Le Loiret : un département attractif

Le Loiret : une situation géographique avantageuse

Le Loiret est un département de la région Centre, renommée depuis peu région Centre-Val de Loire, situé à environ 130 kilomètres de Paris.

Créer en 1790, Le Loiret tient son nom d’une source de la Loire. Ce phénomène est à l’origine du nom d’un récent quartier d’Orléans : la Source. Les habitants du Loiret sont des Loirétain(e)s.

Le Loiret possède une démographie en pleine croissance

En 2012, le département compte 662 297 habitants, ce qui fait du Loiret, le département le plus peuplé de la région Centre-Val de Loire.

La densité de population du Loiret représente 98 habitants par km² en 2012, ce qui est du même ordre de grandeur que celle de la France entière qui est de 100,5 pour la même année.

Le Loiret : une économie en plein essor

Le département du Loiret accueille de nombreuses entreprises. En effet, on dénombre environ 11 070 entreprises et 134 parcs d’activités avec des entreprises de renommée comme PARFUMS Christian DIOR (LVMH) dans le secteur de la cosmétique, Amazon dans la logistique ou encore I.B.M dans la technologie de l’information et de la communication. En outre, le Loiret s’est récemment orienté dans un secteur innovant qui est l’écotechnologie avec aujourd’hui plus de 127 entreprises aux activités liées à l’écotechnologie. Enfin, le département est classé 1er employeur de la région dans le secteur éolien avec 86% des effectifs.

Le Loiret : Une richesse historique et patrimoniale

Le centre-ville d’Orléans a été partiellement détruit par les Bombardement en 1940, mais plusieurs édifices demeurent intactes : La Cathédrale d’Orléans, le musée de Jeanne d’Arc et bien d’autres. Le département du Loiret détient un patrimoine historique extraordinaire avec ses nombreux châteaux comme le château de Beaugency qui abrite le musée des arts et traditions de l’Orléanais, le château de la Ferté Saint-Aubin, le Château d’Assay...

Le Loiret : un territoire en constante évolution

Le Loiret propose des randonnées pédestres avec plus de 4000 km de chemins et poursuit à grande vitesse l’aménagement final de la « Loire à Vélo ». En 2010, par exemple, pas moins de quatre itinéraires ont été définitivement aménagés entre Sandillon et Châteauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire et Briare, Briare et Beaulieu-sur-Loire avec la création d’une variante en rive sud entre Chatillon-sur-Loire et Beaulieu. La continuité du parcours restant quant à elle assurée grâce aux deux dernières sections provisoires l’une entre Tavers et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, et l’autre entre Sully et Châteauneuf-sur-Loire. Ce projet représente 155 km d’itinéraires.

Le Loiret dispose d’authentiques spécialités du terroir

Le Loiret propose de nombreux produits régionaux gastronomiques comme l’andouillette de Jargeau, Le vinaigre d’Orléans, les pralines de Montargis mais également des vins : d’Orléans, d’Orléans Cléry et des Coteaux du Giennois.

Le Loiret : un département qui incarne l’esprit sportif

Le Loiret c’est aussi du sport, avec des équipes évoluant en national comme l’OLB « Orléans Loiret basket » qui évolue dans le championnat Pro A et joue à domicile au Palais des Sports, USO « Union Sportive Orléans Loiret Football » qui depuis 2014 joue en ligue 2 et dont les matchs à domicile, sont joués au stade de La Source, et le CJF « Fleury Loiret Handball » appartenant à l’élite du handball féminin les PANTHERES.

Le Loiret : un espace de fêtes

Le Loiret a aussi des événements fort qui chaque année sont découverts et appréciés par des milliers de touristes comme le festival de Loire mais également les fêtes Johanniques d’Orléans pour la commémoration de la délivrance d’Orléans le 8 Mai 1429 par Jeanne d’Arc. A cette occasion, la ville d’Orléans caste de nombreuses jeunes filles, et n’en retient qu’une qui deviendra le temps du défilé du 8 mai : la délivreuse patriotique et humaniste Jeanne d’Arc. L’histoire d’Orléans mais surtout l’histoire de Jeanne d’Arc est projeté sur la Cathédrale d’Orléans et celle-ci est narré par la suite, le soir du 7 mai de chaque année.

 
 
Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez la newsletter mensuelle sur l'actualité du territoire, ses acteurs et ses opportunités.
Téléphone CCI CONTACT
02 38 777 777